Pour aller plus loin (Ancien programme) - 3e
Les équations et inéquations
Exercice 1 : factoriser l'identité remarquable
Factoriser l'expression suivante :
\[ x^{2} + 2xy + y^{2} \]
Exercice 2 : Encadrement de a*x+b*y où x et y sont compris...
Sachant que \[-4 \leq x \leq 8\text{ et }6 \lt y \lt 8\] et \[ A = 7y + 2x \]
Encadrer \(A\).
On écrira la réponse sous la forme \(m \le A \le n\), sachant que m est un nombre et n est un nombre et en utilisant les symboles \(\leq, \geq, \lt, \gt\) appropriés.
Exercice 3 : Inéquation coefficients fractions, erreurs qcm aléatoires
Sachant que \[-16x \lt -9x\]
Que peut-on dire de \(x\) ?
On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.
Exercice 4 : Équation du 1er degré, distributivité simple
Trouver \(x\) sachant que
\[\dfrac{-6}{-6}\left(- 6x + \dfrac{-6}{-6}\right) = -2\left(- \dfrac{-5}{-5} + x \times \left(-4\right)\right)\]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction irréductible.
Exercice 5 : 1er degré - multiplication
Trouver \(x\) sachant que
\[10 = -5x\]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction irréductible.